Vendredi 3 Février :

J'arrive à aller jusqu'au réveil, à 7h45, surtout grâce au fait que la chambre ne donne pas sur la rue. Ça me fait une belle nuit de repos, presque dix heures. Je traîne un peu à faire de la lecture pour commencer à réfléchir à mon itinéraire dans le Nord.

Je m'en vais ensuite pour acheter mon billet tant qu'il n'y a pas trop de monde. Le ferry part bien à 13h pour arriver à Batangas à 4h du matin, soit 15h de trajet. Ça s'explique surtout par la non linéarité de l'itinéraire puisqu'il va d'abord à Odiongan, sur l'île de Tablas, puis remonte vers le Nord. Le tarif est le plus cher que j'ai dépensé jusqu'à maintenant 954 pesos, presque 20€.

IMG_6953

Je vais ensuite jeter un coup d'œil aux autres artisans marbriers et m'arrête dans un petit resto pour le petit déjeuner. Je goûte au fameux Halo-Halo, mélange de fruits en conserve, maïs, noix de coco, haricots rouges, divers puddings et de la glace pilée au lait. C'est nourrissant et pas mauvais mais pas aussi bon que son équivalent Malaisien.

IMG_6951

Je passe ensuite par le marché et m'achète quelques pâtisseries que je n'avais pas goûté jusque là. Je passe ensuite par le magasin d'informatique pour régler mon dû, il me manquait 11 pesos hier, et poste un jour de plus de mon blog et fait imprimer un plan de la sortie de voie rapide et du quartier à Phil près de Santo Tomas avec les quelques informations qu'il m'a donné.

Ensuite je vais marcher dans le coin pour trouver une pharmacie et racheter des cachets d'ibuprofène et du paracétamol. Je trouve une boutique de génériques et achète une tablette d'ibuprofène à 100 mg et du paracétamol en 500 mg.

Ensuite je me promène dans la ville et monte jusqu'au fort en ruine d'où on a un joli point de vue au dessus de la ville. La montée est en train d'être améliorée et les arbustes en train d'être taillés.

IMG_6973

La vue est en effet jolie d'ici et on peut voir certains endroits avec de l'eau turquoise où la hauteur d'eau est plus faible.

IMG_6968

Je retourne ensuite vers l'hôtel car il est bientôt midi et il me faut encore faire mon sac et me doucher. Une fois prêt je m'avance vers le port, achète quelques Siopao pour le voyage et m'avance vers la zone d'embarquement. Je trouve ma place rapidement au deuxième étage du ferry et pose mes sacs.

Le bateau part seulement vers 13h30. Après avoir un peu déjeuner, je m'installe sur la couchette et m'endors presque instantanément. Sur cette première partie de trajet jusqu'à Odiongan, qui dure environ trois heures je dors presque deux heures et demie, en deux temps.

Le temps qu'on reste pour faire rentrer de nouveaux passagers je suis assis sur le banc à côté de ma banquette et une jeune fille de Romblon, la vingtaine, discute un bon moment avec moi, me posant quelques questions personnelles et sur mon voyage.

Un peu plus tard je la retrouve qui s'est installée dans une couchette non loin de la mienne. Je poursuis mes phases de sommeil tant que je le peux et parce que je vais arriver très tôt le matin. Je dîne un moment et fais quelques photos vers l'heure du coucher du soleil mais il pleut tellement partout aux alentours que il n'y a guère à voir.

IMG_6994

Je continue à dormir par périodes de deux heures et n'ai pas très chaud avec cette brise marine et le vent omniprésent.