Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip de trois semaines aux Philippines
Trip de trois semaines aux Philippines
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 164
Mes autres blogs :
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :
lasicileenf800gs.canalblog.com
Cambodge / Janvier 2016 :
angkorenvacances.canalblog.com
Etats-Unis / Road-trip Septembre 2016 :
7 février 2017

Petite visite de Baguio puis cap sur Sagada, en bus dans la Cordilière Centrale de Luzon

Mardi 7 Février :
J'ai eu en effet un peu froid en fin de nuit Et je me suis réveillé assez tôt, avant le réveil. Je me suis vraiment levé que vers 7h30. J'ai d'abord jeté un coup d'œil à la fenêtre pour voir le magnifique paysage tout en collines qui s'offre à moi depuis le balcon. Je prends une petite de photos et descends au rez de chaussée.

IMG_7173

J'y retrouve vite fait le collègue de Tom qui dort ici. Il m'explique que si je veux prendre une douche chaude il faut que j'utilise celle du rez de chaussée. Je le remercie et m'y précipite avant que Tom ne se lève.

Je profite de cette douche chaude agréable malgré qu'elle n'aie peu de pression et utilise le brau pour finir de rincer mon dos, qui pèle toujours, avec un peu plus d'ardeur. Je vais ensuite préparer mes affaires afin d'être prêt à partir à tout moment.

Je fais chauffer de l'eau et me fais un thé au gingembre et pique une tranche de pain de mie pour goûter à l'almond butter, le beurre d'amande, fait à 99,5% d'amandes grillées et moulues et d'un peu de sucre roux. C'est très bon, ça me rappelle ce que j'avais goûté au Maroc avec de l'huile d'argan. Je finis la tranche avec du beurre de cacahuètes et allume la tablette pour écrire mon blog.

J'ai presque fini quand Tom se lève, vers 9h30. Il doit recevoir ce matin un autre employé de sa mère qui gère entre autres des propriétés qu'ils ont à Gibraltar. Je discute encore un peu avec lui puis le quitte en le remerciant grandement de cet accueil chaleureux. Je monte une côte bien raide jusqu'à la route principale.

Une fois sur cette rue, je passe à un distributeur car c'est plus facile de trouver du DAB qu'un bureau de change ici. J'en prends assez pour finir la semaine et arrête un taxi pour rejoindre le centre ville et plus particulièrement le temple bouddhiste de la ville, perché sur une des collines près de l'hôpital et de l'Université.

Je suis étonné par la densité du trafic et au un peu de temps pour discuter avec le chauffeur, ma foi agréable, qui m'a même offert un gâteau de riz, fait maison par sa compagne, léger et délicieux. Il me dépose devant l'entrée du temple et je franchis le portail gardé en même temps qu'une jeune étudiante.

IMG_7189

Je me lance donc à la visite de ce temple qui se trouve en contrebas du bâtiment principal. Il est en extérieur et domine le reste de la ville. On peut voir le marché plus bas et plusieurs bâtiments de l'Université. Le Bouddha est en tailleur et fait environ 6 mètres de haut. Il a la swastika à l'envers, signe de chance dans la mythologie en Asie, très présent en Inde par exemple.

IMG_7190

Il y a un petit bassin en dessous avec de jolis petits bonzes en granit, le visage souriant. L'endroit respire la quiétude et semble à des kilomètres de tout le trafic et de l'agitation de la ville à des pieds. En remontant dans la salle par laquelle je suis arrivé je demande s'il y a une boîte pour les donations car je veux brûler un bâtonnet d'encens. Le garde me dit qu'il n'y en a pas mais me prête un briquet pour en allumer un et je le place dans la marmite en faisant une petite prière.

Lorsque je repars à pied je vais jusqu'à l'entrée du musée au sein de l'Université mais ils viennent de commencer leur pause déjeuner. Je demande la direction de la gare routière de Dangwa pour les bus en direction de Sagada. Un monsieur bien sympathique m'accompagne jusque là-bas. Je prends mon billet - j'ai eu le nez car le dernier part à 13h - et laisse mon sac à dos pour le mettre dans la soute du bus.

Je repars vers le marché car j'ai presque 40 minutes avant qu'il ne s'en aille. Je le traverse et peux observer des montagnes de fraises, spécialité locale en début de récolte. Je prends quelques pâtisseries et une petite barquette de fraises puis prends plus loin une assiette de 5 sardines fumées pour juste 30 pesos.

IMG_7204

Je remonte juste à temps et ai encore la possibilité d'acheter, au restaurant attenant à la gare routière, une portion de riz frit. Je me pose dans le fond du bus et prépare mon déjeuner, extrayant les filets de deux sardines. Je me fais un vrai festin tout en regardant les dernières maisons de Baguio disparaître et commence à voir de beaux points de vue sur la Cordilière.

IMG_7220

La vitesse est faible bien évidemment puisque nous ne sommes pas les seuls à emprunter la fameuse Haselma Highway. De nombreux camions chargés à bloc de sacs libérant une odeur proche de la pâte de crevettes, sont devant nous et nous les dépassons lorsque on a un peu de vue dégagée.

IMG_7252

Le trajet est chaotique mais la vue époustouflante à chaque virage. Je passe d'ailleurs un bon moment, fenêtre ouverte, à prendre des vidéos et des photos. Plus nous avançons, plus nous rencontrons des cultures en terrasse, où les ingénieux locaux produisent à peu près tout ce qui se retrouve au marché ou dans notre assiette sur des plate-formes les unes au dessus des autres. Des millions de choux verts et de laitues en cornet, dont certains qu'on croise, assemblés en pyramide sur les toits des jeepneys.

IMG_7264

Le bus fait une paire de pauses et entre les deux je sommeille un peu. On passe dans un village la rivière Chico, une des principale coulant dans ces vallées, presque à guet, le pont existant ayant disparu et ayant été remplacé par une digue. On arrive après seulement 5h30 de trajet, vers 18h30.

Je me complique pas la vie pour l'hébergement et vais dans la première guesthouse que je trouve, la Ganduyan Inn. La chambre à 700 pesos est une double avec eau chaude qui m'a l'air confortable. Je demande une couverture de plus pour la nuit que la jeune employée me donne.

Je pose mes affaires et descends en ville pour voir un peu les autres hébergements et trouver du riz pour accompagner mes sardines ce soir. Je rencontre des jeunes dans la descente avec qui je discute un petit moment. Ils sont en voiture de location et auront en tout voyagé un mois aux Philippines, après avoir été en Inde, en Birmanie et au Vietnam, pour trois mois en tout.

On parle en anglais mais j'apprends un peu plus tard que Faustine est parisienne et Adam britannique. Ils ne m'avaient pas non plus reconnu comme étant français. Ils m'expliquent qu'ils étaient à Kagayan la nuit précédente et que là-bas il y avait un seul lodge et pas de boutiques alors qu'ici il y a pléthore de guesthouses et plein de boutiques de souvenirs. Ils me disent aussi que les patrons du lodge où ils étaient ont aussi un lodge en face de là où ils logent.

Je les quitte et vais à la rencontre de la patronne du Pinewood Lodge juste en face. Ici, dans un magnifique chalet en pin, des chambres de taille correcte, avec eau chaude, ne sont qu'à 300 pesos. Je suis vraiment déçu de ne pas être venu ici dès le début, j'aurais économisé 400 pesos. Je lui réserve et lui paye la chambre pour la nuit suivante et lui commande aussi le petit déjeuner comme ça je n'aurai pas à y penser avant de prendre le jeepney pour Bontoc.

En remontant vers mon hôtel je trouve un petit stand de brochettes où je peux acheter du riz. Une fois à la guesthouse je m'installe dans la salle au rez de chaussée et demande une assiette et des couverts à la patronne. Je prépare mes filets de sardines et mange de bon appétit.

Je finis par le gâteau de riz à l'ube - cette fameuse patate douce violette - et le reste de mes fraises que la jeune employée me rince.
Je profite du wifi fonctionnel pour préparer un nouveau billet du blog et regarder mes messages.

Je remonte à la chambre et finis de rédiger le billet et vais le poster depuis les escaliers car ça passe pas dans la chambre.
Je vais au lit assez tôt mais je ne trouve pas le sommeil tout de suite. Je m'endors au chaud sous les couvertures en polaire vers 23h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité